Communiqué de presse CE du 3 mai 2021

La commission Exécutive de l’Union Départementale FO du Rhône qui s’est tenue le 3 mai 2021, tient à apporter son soutien plein et entier aux militantes et militants CGT qui ont été l’objet de violences inacceptables, lors de la manifestation du 1er mai sur Lyon.

En effet, le 1er Mai est rappelons-le une journée à l’initiative des organisations syndicales qui ont choisi cette date comme étant dédiée aux revendications pour les travailleurs, et ce sur le plan international.

Les syndicats conduisent toujours leurs actions avec la volonté de faire avancer les choses pour tous les travailleurs en défendant tous leurs intérêts. Le 1er mai c’est une journée de solidarité, c’est une journée de revendications. Cela n’est pas la fête du Travail ! La fête du Travail c’était Pétain, c’était là, pour le coup, la collaboration avec les nazis. Pour nous, le 1er mai est la journée internationale de revendications et de solidarité.

Aujourd’hui, nous condamnons les attaques contre les manifestants de ce 1er mai 2021 et lorsqu’une Organisation Syndicale est attaquée, toutes les autres Organisations Syndicales sont concernées et ce au titre des libertés fondamentales.

FO rappelle que les atteintes à la liberté de manifester, à la liberté de se réunir ou la liberté de s’exprimer sont des volontés affichées de bâillonner les revendications et la défense des intérêts matériels et moraux de tous les salariés.

page1image29028928
Fait à Lyon, le 4 mai 2021 Document à télécharger